Tout sur les modèles de nettoyeurs à ultrasons
nettoyeur-ultrason-1.jpgnettoyeur-ultrason-2.jpgnettoyeur-ultrason-3.jpgnettoyeur-ultrason-4.jpgnettoyeur-ultrason-5.jpg

Nettoyeur à ultrasons

Nettoyeur à ultrason

Le nettoyeur à ultrason est un appareil destiné, comme son nom l’indique au nettoyage. La technique à ultrason est très efficace pour déloger les moindres salissures qui viennent encrasser de nombreux objets comme les bijoux et autres accessoires. Le système de nettoyage est vraiment très puissant et s’attaque même aux fines poussières cachées dans les petits endroits inaccessibles. Le principe de fonctionnement de ce type de nettoyeur est à la fois simple et compliqué. Cette machine est utilisée par de nombreux professionnels, mais aussi par des particuliers désireux de nettoyer leurs affaires en profondeur.

Principe de fonctionnement du nettoyage à ultrason et descriptif de l’appareil

Le nettoyeur à ultrason est une machine contenant une cuve. C’est cette cuve qui est remplie d’un produit nettoyant adapté. Ensuite, l’appareil crée de petites vibrations d’une très grande puissance au moyen d’un générateur électrique. Les vibrations se propagent dans le bain de nettoyage. Dès qu’elles se heurtent à l’objet à nettoyer, ces vibrations produisent des millions de petites bulles d’air. Ces minuscules bulles éclatent ensuite avec violence et c’est cet éclatement qui fait disparaitre la saleté et les salissures. Elles sont complètement désagrégées et disparaissent ainsi de la surface de l’objet à nettoyer. Les saletés ne pourront plus se déposer à nouveau, car les vibrations ininterrompues du nettoyeur à ultrason les en empêchent. La particularité de ces minuscules bulles est qu’elles peuvent s’infiltrer absolument partout et ainsi ôter toute poussière ou saleté dans le moindre interstice. Et c’est cette particularité qui rend ce procédé de nettoyage si efficace et performant, car après un passage dans la cuve, les objets ressortent comme neuf. Il faut cependant respecter le temps prévu, car si vous le dépassez, vos objets pourraient perdre leur éclat du fait de la puissance de l’appareil et de sa force de nettoyage. Il y a un réglage précis en fonction de la nature de l’objet, mais la moyenne est fixée à trois minutes environ. Le nettoyeur à ultrason est composé d’un panier (ou cuve) pour y déposer les objets à nettoyer. Le couvercle de l’appareil et la cuve doivent être en inox pour ne pas que le matériel rouille et qu’il offre une bonne résistance aux chocs des bulles. Il faut verser le liquide de nettoyage avant de brancher l’appareil sur le secteur.

Un nettoyeur pour quelle matière et pour quel type d’objet?

Il est possible d’utiliser un nettoyeur à ultrason pour tous les objets auxquels vous souhaitez rendre leur éclat. Par contre, ce procédé de nettoyage ne convient pas aux objets recouverts de peinture. Il est fréquemment utilisé pour nettoyer des bijoux, des objets métalliques, des montres, des lunettes ou des pièces de monnaie de collection par exemple. Les têtes de rasoir et les dentiers peuvent aussi être plongés dans la cuve du nettoyeur pour un décrassage en profondeur. Les disques CD ou DVD peuvent aussi passer par la cuve de ce type de nettoyeur pour retrouver leur propreté initiale. Et il est particulièrement indiqué pour le nettoyage de pièce électronique comme des circuits imprimés. Ce type d’appareil est d’ailleurs employé par un grand nombre de professionnels qui exercent dans différents domaines pour le nettoyage de leurs objets : bijoutiers, opticiens, dentistes, mais aussi imprimeurs. L’usage d’un nettoyeur à ultrason n’est pas conseillé pour des matériaux comme le cuir, le bois ou le tissu, car le procédé de nettoyage est trop puissant et risquerait d’abimer les objets dans ces matières. Il est possible d’acheter un nettoyeur à ultrason dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés, mais également sur internet. Il existe une large gamme de prix et il possible d’acquérir un modèle premier prix pour la somme de 40 euros environ. Les prix évoluent en fonction de la contenance et de la puissance et peuvent atteindre près de 500 euros pour un nettoyeur de professionnel.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions